Vous trouverez ici de nombreuses ressources pour anticiper et comprendre les enjeux de la période postnatale ou post-partum

Préparation du post-partum

Anticiper et s’organiser en amont de la naissance permet de se concentrer, le moment venu, sur la construction de sa famille et de tisser des liens d’attachement avec son bébé.

Cette préparation du post-partum peut prendre différentes formes :

  • s’informer et se préparer mentalement aux bouleversements à venir,
  • se décharger des tâches pouvant être effectuées en amont (production de repas, faire-part…),
  • solliciter son entourage et/ou prévoir de faire appel à des professionnels pour l’aide logistique.

Sommeil des bébés

Le bon sommeil des nouveaux-nés est un des enjeux majeurs du post-partum. En effet, dormir est un besoin vital et la privation de sommeil chronique impacte l’ensemble de la vie et des activités de la famille.

Pour mieux appréhender le sommeil des bébés, une des premières étape consiste à comprendre comment nos bébés dorment et quels sont les mécanismes en jeu dans les différentes phases de sommeil. Ces informations varient selon l’âge du bébé et sa maturité cérébrale et également selon chaque bébé.

Alimentation du bébé

L’alimentation du bébé, que ce soit au sein ou au biberon, est un paramètre vital pour le bon développement et la croissance des enfants. Cela peut donc être une source de questionnements ou de stress lorsque tout ne se passe pas comme prévu.

Changements émotionnels et psychologiques / matrescence

La grossesse et la naissance d’un enfant sont accompagnées de nombreux bouleversements hormonaux et psychologiques pour la mère principalement mais également pour le co-parent. Ces changements peuvent être plus ou moins impactant selon le vécu et le passé de chacun mais il est important de prendre soin de sa santé mentale durant ces périodes de grande vulnérabilité.

Articles

Livres

Podcasts

Soins de la jeune maman et du nouveau-né

L’accouchement représente pour la maman et le bébé un moment intense, fatigant et transformateur qui met le corps à rude épreuve. A la suite de cette épreuve, il est important, pour la maman, de pouvoir se reposer et laisser son corps se remettre et pour le bébé, d’apporter divers soins pour assurer sa bonne santé.

Articles

Livres

Podcasts /vidéos

Alimentation chaude et revitalisante

Le corps de la nouvelle mère a été mis à rude épreuve avec la grossesse et l’accouchement et il a désormais besoin de retrouver des forces et de l’énergie. Pour cela, une alimentation revigorante et appétissante, adaptée aux besoins spécifiques de la jeune maman, permet de tenir la forme avec son nouveau bébé.