Vous trouverez ici de nombreuses ressources pour anticiper et comprendre les enjeux de la période postnatale
Bien vivre son post-partum
Bien vivre son post-partum n’est pas impossible mais des éléments cruciaux sont nécessaires afin de mettre toutes les chances de son côté :
– anticiper et s’organiser en amont de la naissance. Ceci permet de se concentrer, le moment venu, sur la construction de sa famille et la création du lien d’attachement avec son bébé. Pour cela, on peut s’informer sur ce qui va suivre pour se préparer mentalement aux bouleversements à venir et se décharger des tâches pouvant être effectuées en amont (production de repas, faire-part…)
– solliciter son entourage et/ou pouvoir se reposer sur des professionnels de confiance pour être bien entourée, écoutée, choyée…
Articles
- Les sujets à aborder en couple pour un post-partum serein
- Récupérer après son accouchement pendant le mois d’or
- Post-partum : 6 conseils pour s’y préparer
- 10 règles d’or pour un postnatal idéal.
Livres
- Le Mois d’or de Céline Chadelat et Marie Mahé-Poulin
Ateliers
- Atelier de préparation du postnatal avec Mummy Poppins, votre accompagnante postnatale
Sommeil des bébés
Le bon sommeil des nouveaux-nés est un des enjeux majeurs du post-partum. En effet, dormir est un besoin vital et la privation de sommeil chronique impacte l’ensemble de la vie et des activités de la famille.
Pour mieux appréhender le sommeil des bébés, une des premières étape consiste à comprendre comment nos bébés dorment et quels sont les mécanismes en jeu dans les différentes phases de sommeil. Ces informations varient selon l’âge du bébé et sa maturité cérébrale et également selon chaque bébé.
Alimentation du bébé
L’alimentation du bébé, que ce soit au sein ou au biberon, est un paramètre vital pour le bon développement et la croissance des enfants. Cela peut donc être une source de questionnements ou de stress lorsque tout ne se passe pas comme prévu.
Changements émotionnels et psychologiques / matrescence
La grossesse et la naissance d’un enfant sont accompagnées de nombreux bouleversements hormonaux et psychologiques pour la mère principalement mais également pour le co-parent. Ces changements peuvent être plus ou moins impactant selon le vécu et le passé de chacun mais il est important de prendre soin de sa santé mentale durant ces périodes de grande vulnérabilité.
Articles
Livres
- Dépression post-partum – la face cachée de la maternité de Chloé Bedouet et Elise Marcende
- Mal de mères de Stéphanie Thomas
Podcasts
- La matrescence, naissance d’une mère sur Radio France
- La matrescence de Clémentine Sarlat
Soins de la jeune maman et du nouveau-né
L’accouchement représente pour la maman et le bébé un moment intense, fatigant et transformateur qui met le corps à rude épreuve. A la suite de cette épreuve, il est important, pour la maman, de pouvoir se reposer et laisser son corps se remettre et pour le bébé, d’apporter divers soins pour assurer sa bonne santé.
Articles
- La Lanoline, un produit sain?
- Le suivi médical après l’accouchement sur le site des 1000 premiers jours
- Laver mon nouveau-né sur mpedia
Livres
- Périnée, arrêtez le massacre ! De Bernadette de Gasquet
Podcasts /vidéos
- Le bain par Parlons bambins
- Les premiers soins du nourrisson sur la Maison des maternelles
Accueillir son bébé dans un environnement sain
L’accueil d’un enfant est un moment propice pour se poser des questions sur la qualité de l’environnement dans lequel il va grandir et l’impact sur l’environnement de l’agrandissement de la famille. Aujourd’hui, de nombreux produits nocifs sont présents dans les vêtements, jeux, matières de la cuisine et produits cosmétiques… Se renseigner sur comment minimiser l’exposition de votre bébé et en même temps contribuer à préserver notre planète n’est pas toujours facile alors n’hésitez pas à participer à un atelier sur ce sujet !