Aborder sereinement son post-partum en couple

Quand on accueille un nourrisson, notre vie est chamboulée et notre couple se redéfinit. Et sous l’effet cocktail : fatigue, stress et charge mentale, nos discussions de couple peuvent faciliter déraper vers des disputes. 

Alors pour favoriser des échanges sereins et constructifs, je te conseille d’aborder un certain nombre de sujets avant la naissance de bébé, lorsque vous serez au calme, pour vérifier que vous êtes sur la même longueur d’onde (ou pas) concernant votre nouvelle vie de famille. 

Bien sûr, un certain nombre de choses devront être adaptées en post-partum mais cela permet d’avoir une feuille de route commune et d’avoir déjà identifié les sujets de divergence sur lesquels il faudra faire des compromis. 

Voici une petite liste de questions (non exhaustive) à se poser et qui permettront d’anticiper l’organisation avec bébé. A chacun(e) d’adapter à son contexte et ses besoins : 
– Visites de la famille et des amis : limiter aux très proches dans les 1ères semaines ou célébrer l’arrivée de son bébé tous les jours avec une personne différente?
– Implication de la famille élargie : demande d’aide? à qui? pour quoi? logée à la maison? combien de temps?
– Logistique : qui s’occupe des courses, du ménage, de la cuisine?
– Prendre soin de son bébé : quelle répartition dans le couple? en fonction du moment, des besoins de bébé, de la préférence, de la fatigue ?
– Mode de garde : lequel? quels horaires? qui fait les démarches ? qui s’occupera des conduites matin/soir?
– Finances : comment sont répartis les frais liés à l’accouchement et à bébé (et aussi les pertes comme la perte de salaire si l’un des 2 prend un congé parental ou un temps partiel)? 50/50? un pourcentage du salaire?
– Charge mentale et équité : pour éviter que l’un des 2 ne s’épuise rapidement, il est important de bien répartir la charge mentale et également de prendre en compte les besoins vitaux de chacun (sommeil, moment à soi…) afin de les respecter au maximum.
– Santé : qui s’occupe de suivi et des RDV médicaux? quelle organisation si bébé est malade?
– Type de parentalité : confronter notre vision de la parentalité et de l’éducation avec notre partenaire.

Pour être soutenus et accompagnés dans ce questionnement, tu peux me solliciter pour un RDV à domicile si tu es en région lyonnais ou en visio.

«
»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *