Les jeux en plastique et les perturbateurs endocriniens

les jeux en plastiques peuvent contenir des substances impactant le système hormonal de bébé, ça interpelle beaucoup de parents !

En effet, les jouets en plastique peuvent contenir des perturbateurs endocriniens, c’est-à-dire des substances qui vont simuler et bloquer le fonctionnement du système hormonal. Ces perturbateurs endocriniens augmentent le risque de nombreuses maladies comme certains cancers, le diabète, des malformations…
Or les bébés vont rapidement mettre tout ce qui passe à leur portée à la bouche et si une substance nocive se trouve dans un jouet, il est possible, à force de le mâchouiller, qu’elle se retrouve dans la bouche de notre petit.

Mais, il y a des réglementations sur les jouets? En effet, au niveau européen, il existe une directive « jouets » qui concerne les jouets pour les moins de 3 ans. Cependant, la catégorie « perturbateur endocrinien » n’est aujourd’hui pas incluse dans la liste des composés interdits même si des propositions pour l’intégrer sont en cours depuis 2023…

Alors même si l’exposition aux perturbateurs endocriniens à travers les jouets est moins préoccupante que la voie alimentaire, les matières plastiques restent aujourd’hui une source de contamination, minime, mais toujours trop importante lorsqu’il s’agit de nos bébés.

Et toi, as-tu demandé des jouets en bois sur ta liste de naissance ? En as-tu reçu ou tu as eu plein de cadeaux en plastique ? Comment as-tu réagit ? Partage-moi tes retours !

«
»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *