Récupérer après son accouchement pendant le mois d’or

Le mois d’or est la période de 30 à 40 jours après l’accouchement, pendant laquelle la jeune maman doit récupérer et faire face à des enjeux physiologiques, psychologiques et identitaires. Celle-ci doit en effet s’adapter à tous les changements qui sont intervenus pendant la grossesse et depuis la naissance de son bébé. 
Le terme du « mois d’or » est issu de la médecine traditionnelle chinoise, où la jeune maman reste alitée pendant 1 mois après la naissance. On retrouve ce concept dans beaucoup d’autres cultures dans le monde. Il recouvre l’ensemble des soins et des pratiques apportés par l’entourage de la jeune maman et qui visent, pendant ce 1er mois de post-partum, a lui permettre de se reposer et récupérer un maximum. La maman et la nouvelle famille ainsi soutenues, entourées et déchargées pourront tisser un lien d’attachement fort avec leur nouveau-né. 


Dans notre société, la mise en place du mois d’or n’est pas toujours facile car ralentir, rester dans son concon, s’allonger, n’est pas vraiment valorisé…Et pour pouvoir s’accorder ce repos salvateur et nécessaire, il faut pouvoir déléguer les tâches du quotidien. Cela passe donc par la construction d’un réseau de soutien s’appuyant sur les proches et les professionnels de santé et de la périnatalité. 


Le repos maternel passe, entre autres, par la posture de l’horizontalité. S’allonger permet de ne pas solliciter le périnée et aux organes de reprendre tout doucement leur place suite à la grossesse et à l’accouchement. S’il est difficile de rester allongée toute la journée, on préconise de s’allonger 2 fois 2 heures par jour minimum pour pouvoir bénéficier des effets de l’horizontalité. 

Pour plus d’informations sur le mois d’or, je vous invite à aller consulter le site internet du mois d’or.

Et toi, as-tu mis en place quelques préceptes du mois d’or ? Comment as-tu préparé cette période? 

Si tu souhaites préparer cette période ensemble, tu peux venir en atelier ou prendre contact avec moi pour un accompagnement individuel !

«
»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *