La lanoline, LA crème pour prévenir et soulager les crevasses ? Un produit naturel et écologique?
Comme beaucoup de mamans, j’ai utilisé la lanoline entre chaque tétée pour prendre soin de mes tétons. Et puis, je me suis intéressée à sa composition et à son processus de fabrication (et sa provenance, souvent de l’autre bout de la Terre) et là, j’ai un peu déchanté…
La Lanoline est issue de la graisse de laine de mouton. Elle est utilisée en cosmétique pour son pouvoir occlusif, protecteur et hydratant. Elle est en général recommandée aux mamans allaitantes pour éviter les crevasses et protéger le mamelon.
Mais si on s’intéresse aux caractéristiques de ce produit, plusieurs éléments sont à noter:
– la lanoline est un ingrédient allergène, responsable d’eczéma de contact notamment.
– elle contient des pesticides issus des traitements des moutons pour la gale même lorsqu’elle est ultra purifiée.
– on l’obtient par purification, raffinage et désodorisation du suint de mouton, souvent avec des solvants pétrochimiques, très polluants, ou avec du nickel et du chrome.
La lanoline n’est donc pas vraiment un produit écologique ni sain pour les mamans et les bébés. Des alternatives existent, comme par exemple, le beurre de karité bio ou le lait maternel.
Et toi, est-ce qu’on t’a déjà conseillé cette crème ? As-tu utilisé des alternatives pour prendre soin de ta poitrine pendant l’allaitement de ton bébé ?
Merci à la famille tortue pour les sources qui m’ont servie d’inspiration.
Pour plus d’informations objectives pour prendre soin de vous et de votre bébé, venez participez à un atelier « bébé écolo et zéro déchet » !
Laisser un commentaire